Skip to main content
Announcements
Qlik Introduces a New Era of Visualization! READ ALL ABOUT IT
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
Not applicable

jointure sur une table?

    Bonjour à tous,

j'ai une question qui peut paraitre d'une simplicité enorme mais je suis bloqué.

Si vous voulez bien regarder mon image d'abord ..

En fait c'est tout bête j'ai une premiere table qui contient tout les enregistrements de mes articlesfournisseurs, c'est à dire si il y a eu le même article commandé mais pour une période differente ou un montant différent, jai une ligne en plus.

Ensuite, j'ai une table qui contient également les articles fournisseurs et un numéro associé, je voudrais joindre le numero associé à l'articlel dans la table précéendente pour chaque ligne.

en gros

produit 1          juin     N°212138

Produit 2          avril    N°212138

il y a des articles dans la table 2 qui n'existent pas dans la table 1, donc je suis un peu bloqué et si je déqualifie la table 2 pour mettre en champ commun "'ArticleFournisseur" le code associé disparait..

Avez vous une idée?

merci

1 Solution

Accepted Solutions
Not applicable
Author

Bonjour,

J'ai bien compris ton problème qui n'en est pas un.

Je vais expliquer pourquoi.

Si j'ai bien compris, tu souhaites rapprocher des éléments d'une table à une autre. La première ayant les articles fournisseurs, montant et date ; la seconde contenant le numero.

En SQL, il n'y a rien de plus facile tant que l'on est en mesure d'identifier la relation existante entre ces enregistrements. Il faut savoir identifier les enregistrements en communs. C'est la clé de jointure.

Ici, la clé est Article Fournisseur (cf ta capture d'ecran).

Il y a deux approches :

1. Tu peux faire une jointure sur cette clé entre les deux tables dans le script.

2. Le champ étant nomé de la meme manière, qlikview va l'associer directement dans son modèle associatif.

Que tu choisises l'une ou l'autre méthode, il n'y aura aucun impact sur ton IHM.

Le problème réside dans l'interpretation de la clé. Qlikview est CASE SENSITIVE.

Aussi, 454COM500GRBON n'a strictement rien a voir avec 454COM500grBON !

Ce sont deux clés distinctes.

Je te conseil donc de mettre tout en majuscule dans le script avec la fonction UPPERCASE( ) je crois.

Cdt,

Benjamin

View solution in original post

2 Replies
Not applicable
Author

Bonjour,

J'ai bien compris ton problème qui n'en est pas un.

Je vais expliquer pourquoi.

Si j'ai bien compris, tu souhaites rapprocher des éléments d'une table à une autre. La première ayant les articles fournisseurs, montant et date ; la seconde contenant le numero.

En SQL, il n'y a rien de plus facile tant que l'on est en mesure d'identifier la relation existante entre ces enregistrements. Il faut savoir identifier les enregistrements en communs. C'est la clé de jointure.

Ici, la clé est Article Fournisseur (cf ta capture d'ecran).

Il y a deux approches :

1. Tu peux faire une jointure sur cette clé entre les deux tables dans le script.

2. Le champ étant nomé de la meme manière, qlikview va l'associer directement dans son modèle associatif.

Que tu choisises l'une ou l'autre méthode, il n'y aura aucun impact sur ton IHM.

Le problème réside dans l'interpretation de la clé. Qlikview est CASE SENSITIVE.

Aussi, 454COM500GRBON n'a strictement rien a voir avec 454COM500grBON !

Ce sont deux clés distinctes.

Je te conseil donc de mettre tout en majuscule dans le script avec la fonction UPPERCASE( ) je crois.

Cdt,

Benjamin

Not applicable
Author

Alors là mon cher Benjamin je te remercie !!

J'avais absolument pas remarqué ça, il fallait utiliser la fonction UPPER() et ça marche du tonerre!

Merci beaucoup et bon week end.