Skip to main content
Announcements
Qlik Connect 2024! Seize endless possibilities! LEARN MORE
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
lcloatre
Partner - Creator III
Partner - Creator III

Trucs et astuces - les cumuls

Dans les questions récurrentes de la Community, nous retrouvons celles des cumuls.


« Dans mon graphique, je souhaite avoir une colonne de cumuls, comment dois-je faire ? »

Il y a plusieurs possibilités. Ci-dessous, l’expression des colonnes « Somme » et « Cumul » est la même : =Sum([NB Ventes])

image1.png

La différence se fait dans la partie Cumul de l’expression. Dans la première, « Absence de cumul » est sélectionnée, dans la seconde, c’est le « Cumul total ».

image2.JPG

Autre solution, en utilisant les fonctions RangeSum et Above ainsi :

=RangeSum(Above([NB Ventes],0,rowno()))

ATTENTION, l’utilisation de cette solution implique de sélectionner « Absence de cumul ».

 

« Nickel ! Maintenant, je veux avoir une colonne qui me donne la moyenne des ventes par jour »

image3.png

Expression « Moyenne » : =RangeAvg (Above([NB Ventes],0,rowno()))

Pour plus d’explication sur ces fonctions, se référer au Manuel QlikView.

Ci-dessous, le jeu d’essai qui a permis d’illustrer les différents exemples :

VENTES:
LOAD * Inline [
Date, NB Ventes
01/01/2017, 5
02/01/2017, 6
03/01/2017, 7
04/01/2017, 9
05/01/2017, 10
10/01/2017, 10
]
;

Si vous vous avez des questions, n'hésitez à laisser un commentaire.

Laurent CLOATRE

Labels (1)
3 Replies
Not applicable

Merci, pour ses informations.

J'aurai une question par rapport au cumul sur une année glissante.

J'ai posé cette question mais toujours pas de réponse.

Merci à vous.

kevinchevrier
Partner - Creator III
Partner - Creator III

Merci Laurent ! Une doc qui servira à coup sûr.

mahieuphilippe
Creator
Creator

Re-bonjour Laurent, je ne pensais pas t'embêter aussi vite mais en recherchant sur les posts j'ai vu quelques idées pour mon graphique.

Dans mon graphique j'aimerai rajouté un calcul concernant le cumul de deux données par mois

je m'explique :

004.JPG

comme tu peux le voir dans mon graphique est déjà affichée les valeurs en rouges mais j'aimerai rajouter

une courbe qui fait le cumul par mois du temps d'arrêts  et du donc les valeurs en bleus.

j'explique   la colonne est l'addition du TA (44.7+8.4)  ainsi que le TPC  (1916+120)

Le % cum est forcement    53.1/2036.1

003.JPG

la solution simple bien sur    c'est je suppose après ta documentation de rajouter une expression

qui va afficher le cumul et ceci par mois  (2,3 % pour le mois de juin et 2.6 pour le mois de juillet),

je suppose qu'il faut aussi une function aggr  par mois pour placer la valeur de cumul dans chaque mois.

pour l'instant le résultat n'est pas encore là mais si tu sais me piloter un peu.

d'avance merci

Philippe